5 questions à poser à un électricien avant de l’embaucher

Publié le : 19 septembre 20224 mins de lecture

Saviez-vous que certains électriciens suivent une formation presque aussi longue que les médecins ? Le travail électrique est incroyablement technique et dangereux, et une formation approfondie est nécessaire pour travailler dans ce domaine. La nécessité d’effectuer des travaux d’électricité dans votre maison peut être une source de stress en raison de la gravité du problème. Cependant, le fait de savoir exactement quelles questions poser à un électricien au préalable peut faciliter le processus.

Avez-vous un contrat et êtes-vous assuré ?

S’assurer que vous embauchez un électricien licencié devrait être votre priorité numéro un ! Cela vous permettra de vous assurer que le travail effectué dans votre maison sera conforme à toutes les réglementations. Les deux types d’électriciens agréés sont le maître électricien et le compagnon. Un compagnon travaille à l’installation du câblage, à l’ouverture des disjoncteurs et à l’exécution des travaux d’entretien. Le maître électricien suit une formation intensive pour travailler dans la gestion de projets, respecter les codes du bâtiment et superviser les apprentis et les compagnons. Demander si votre électricien est assuré est une autre question cruciale à garder à l’esprit lorsque vous engagez un électricien. Ce type de travail comporte beaucoup de risques et de responsabilités, et le bon électricien devrait avoir des garanties en place.

Ces travaux d’électricité nécessiteront-ils un permis ?

Les petits travaux n’auront généralement pas besoin de permission et d’inspection de la ville. Des travaux plus élaborés comme le recâblage d’une maison entière le feront, et poser cette question avant d’engager un électricien est très important. L’électricien s’occupera presque toujours du processus de permis, mais assurez-vous de demander d’abord.

Avez-vous des références de travaux antérieurs ?

Une autre question importante à poser à l’électricien est celle des références d’autres travaux qu’il a réalisés. Demander des références vous donnera une vision claire de leur relation de travail avec d’autres clients. Appelez ces références et demandez-leur le type de travaux effectués chez eux, ainsi que leur degré de satisfaction à l’égard du service et des travaux effectués. Même demander à voir un travail en cours pourrait être une bonne option pour voir la qualité du travail que cet électricien produit.

Ce travail est-il assorti d’une garantie de service ?

Les bonnes questions à poser à l’électricien sont de savoir si le travail d’un électricien sur votre maison est accompagné d’une garantie ou si les luminaires achetés pour votre maison sont accompagnés d’un type de garantie. Il est important d’avoir cette information sur tout contrat que vous signez au cas où des problèmes surviendraient à l’avenir.

Va-t-on devoir couper mon électricité ?

Pour des raisons de sécurité, l’électricité de certaines parties de votre maison pourrait être coupée pendant la durée des travaux. Assurez-vous de demander à votre électricien les spécificités du travail effectué sur votre maison afin de le savoir à l’avance.

Engagez une entreprise d’électricité à Lyon pour des installations fiables et sécurisées
Comment trouver un électricien qualifié

Plan du site